My Photos

Marie-Antoinette

Avez-vous des ortits chez vous? Si oui, vous avez surement eu la chance d'observer le beau Paon du Jour, papillon majestueux, ainsi que ses petties chenilles noires tachées de blancs qui ont des grans "pics" noirs.

Moi, je ne me suis pas contenté d'observer ces jolis lepidoptère (Traduction: papillon), j'ai élevé une petite chenille. Je ne vous raconterai pas le moment ininterressant où elle mangeait, mangeait, mangeait 24h/24, mais je vais vous racontez le moment (beaucoup) plus interressant de la nymphose.

Cet après-midi, ma chenille se ballade, monte sur les bouts de bois, fait au moins dix fois le tour de la boite (grande, ne vous inquiétez pas!) et passe sur la feuille qui lui est destiné en l'ignorant superbement. Nous cacherait-elle quelque chose? Ce manège dure toute la fin de journée et ce soir, quand nous partons dormir, elle se promène toujours. Bonne nuit, petite (enfin plutot grosse, elle atint a se jour les 4 cm et demi) chenille!

Le lendemain matin.Tient, cette nuit j'ai rêvé de notre futur papillon. Serait-ce un signe? Je ne sais pas. En tout cas,  quand je vais voir ma chenille, je la découvre sous une planche horizontale, destinée à sa chrysalide. Mais elle ne pend pas, et j'ai vu sur internet ( insecte.net , un super site pour les papillons!) que les Paon du Jour avait une chrysalide suspendue. Bizard. Je déjeune tranquillement en y pensant. Soudain, mais oui! je me rappelle! Les chenilles tissent une sorte de soie au niveau de ses deux dernières pattes qui la retient à son support, et seulement APRES, se laisse pendre! Je regarde, et... Victoire! Un "truc blanc" d'une consistance douteuse est apparut au niveaud e sa dernière paire de patte!

Petit à petit, la chenille va "sécréter" de la soie puis va se "lacher" peu à peu. En premier, les trois paires de "vraies" pattes (à l'avant)  se détachent, puis peu à peu les autres, les "fausses". Au bout d'un moment, elle ne tient plus que pas la soie blanche et une seule paire de pattes. Notre chenille lache une patte, puis... au moment où elle lache la dernière, tout son corp tombe (tout d'un coup) et la chenille pendouille, comme sera la chrysalide. Elle a tout de même mit toute la matinée à se mettre dans cette position...

 

Pendant tout l'après midi, Marie-Antoinette reste pendue de la sorte. A la fin de la journée, elle parait... dessechée. Es-ce une illusion? Sans savoir, nous partons nous coucher après l'avoir observer minutieusement.

Le lendemain matin. La première pensée que j'ai ce matin est pour la chenille. Est encore vivante? Si oui, où en est-elle de sa nymphose? Je coure la voir et... Une crysalide d'une belle couleur verte se tient devant moi. Je suis heureuse qu'elle sois métamorphosée mais je suis décue de ne pas avoir pu l'observer. Tant pis, je tacherai d'être là pour la sortie du papillon.

Soudain, Ah! Je vois la tête de la chenille au fond de la boîte!J e saute au plafond.

La frayeur passée, je vais me renseigner sur internet (toujours le même site, insecte.net) et je découvre qu'en faite c'est toute la peau si l'on veut de la chenille qui est détachée du reste. Explication: Le moment venu, le corp du lepidoptere se fend au dos pour laisser voir la chrysalide. Il se ratatine au fur et à mesure que la métamorphose avance puis tombe.

Et voila! Marie-Antoinette aura des ailes dans quinze jours! Comptez sur moi pour vous raconter (en  texte et en photo) la sorite du papillon!



01/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour